Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h, contactez-nous

Edit

Reconversion : Top 10 des métiers qui recrutent en 2022

Alors que la crise du covid-19 a bouleversé le monde du travail, quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2022 ?
Depuis la loi Avenir en 2018, la formation professionnelle continue permet à tous les actifs de se former tout au long de leur carrière et ainsi de s’adapter aux évolutions du métier et booster leur carrière professionnelle. Les métiers de la santé, des services à la personne, du digital ou des cadres sont nombreux à recruter de nouveaux profils avec des compétences clés. Aujourd’hui, il existe de nombreuses aides dans la prise en charge de votre formation qui vous offriront l’opportunité de vous reconvertir ! De plus, avec la démocratisation du télétravail, trouvez le métier qui vous correspond et formez-vous depuis chez vous.


1. Aide-soignant, infirmiers et aide-à-domicile
Les métiers de la santé et du soin à la personne figurent parmi les emplois les plus recherchés cette année.
Selon Stéphanie Delestre, PDG de Qapa : « La santé est en pénurie de main-d’œuvre depuis longtemps, mais n’a jamais autant cherché à recruter. Avec la crise sanitaire, les personnels soignants ont été extrêmement mobilisés, il faut les remplacer ou compléter les effectifs, sans compter le turn-over important dans les Ehpad qui ont des besoins énormes en infirmiers et aides-soignants. »


2. Transport et Logistique

Porté par le e-commerce et les achats en ligne pendant le confinement, le secteur de la logistique ne connait pas la crise et emploie plus de 6 % des actifs français (1) ! Plus de 50% de ces emplois concernent le transport terrestre de personne ou de marchandises.
Il devrait y avoir 540 000 postes vacants en 2022. Votre mission « mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité. » – France Supply Chain. Avec plus de 78 millions de m² d’entrepôts et de plateformes logistiques en France, trouver un emploi devrait être facile !
Bon nombre de ces spécialisations offrent des formations diplômantes et certifiantes à court terme. Si vous êtes rigoureux(se), organisé(e), avec une bonne condition physique et que vous aimez travailler en équipe, le secteur du transport et de la logistique est fait pour vous !

(1) Pôle Emploi, 2021.


3. Agent immobilier
A l’ère du digital, le métier d’agent immobilier est en pleine mutation et offre de nouvelles perspectives pour les futurs professionnels du secteur. L’agent immobilier s’adapte aux nouvelles demandes des clients en proposant visites virtuelles, états des lieux dématérialisés, géolocalisation des biens…
2021 est un record pour l’immobilier : 1,2 million de transactions ! En conséquence, les agences recrutent et la majorité des candidats sont en reconversion professionnelle.
C’est un métier très polyvalent qui demande beaucoup d’implication, de sérieux et de professionnalisme. Il vous permet également d’évoluer rapidement en créant votre propre agence immobilière, par exemple.


4. Secrétaire spécialisé(e)
Le métier de secrétaire est un métier passionnant qui peut être exercé dans de nombreux secteurs d’activité.
Secrétaire administrative, secrétaire commerciale, secrétaire médicale, secrétaire juridique sont des métiers très recherchés par les entreprises car leurs rôles sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, il offre de nombreuses opportunités de carrière.
Ce métier est majoritairement féminin, mais de plus en plus d’hommes se tournent vers ce métier aux missions très variées. Vous serez totalement autonome et impliqué dans les décisions de l’entreprise, toujours au cœur de l’action. Si vous disposez d’une bonne expression écrite et orale, que vous aimez être au contact des autres, que vous êtes autonome et organisée, vous avez les qualités nécessaires pour devenir secrétaire.


5. Comptable
En France, 700 000 personnes travaillent dans cette filière.
Les comptables sont essentiels à la vie d’une entreprise et offrent de belles perspectives. De nombreux postes de comptables sont à pourvoir pour accompagner l’entreprise dans sa croissance continue. Ces dernières années, l’industrie s’est développée et a attiré de plus en plus de jeunes diplômés formés aux nouveaux outils informatiques.
Garant de la gestion financière de l’entreprise, ses missions varient selon l’endroit où il décide d’exercer. Si vous souhaitez vous former pour devenir comptable, n’hésitez plus ! La demande est en constante augmentation et vous n’aurez aucun mal à trouver des entreprises qui vous accueillent.


6. Community manager
Le métier de Community manager est en constante évolution et a un bel avenir devant lui.
Le Community Manager est devenu incontournable en matière de communication d’entreprise. Il promeut et rend visible une structure sur le web.
L’évolution des réseaux sociaux oblige le Community manager à évoluer en même temps que les technologies. Ses missions deviennent de plus en plus stratégique : Création de contenu, animation et modération, recherche d’idée, veille digitale, analyse d’audience. Il devra être créatif et force de proposition. Le métier de Community manager est une source importante d’emplois et n’a donc pas à s’inquiéter pour les années futures.
Le Community manager peut se lancer en freelance. Par conséquent, une formation à la création d’entreprise est alors recommandée. Condorcet Formation vous propose ses formations « création et gestion d’une entreprise » 100% en ligne afin de vous accompagner dans votre projet où que vous soyez.


7. Développeur web
Les métiers du digital ont le vent en poupe depuis quelques années, en particulier celui de développeur web.
Il joue un rôle clé au sein des entreprises : vente en ligne, créer un site internet, ou même d’une application mobile…
Face aux besoins croissants des entreprises, se former dans des écoles spécialisées ou se reconvertir dans les métiers du web est une excellente idée.
En effet, les développeurs web trouvent un emploi rapidement après la fin de leurs études/formations. Ce métier connait de nombreux avantages : il peut travailler en France ou à l’étranger, la programmation utilisant des langages universels, et dans n’importe quelle entreprise. Le développeur web doit constamment s’adapter à l’évolution permanente du digital, un vrai défi !


8. Responsables des Ressources Humaines
Le métier de Responsables des Ressources Humaines (RRH) figure parmi les métiers les plus recherchés en 2022. Ils sont essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise et permettent d’apporter une valeur ajoutée face à la concurrence.
Le secteur ne connaissant pas la crise, les entreprises multiplient les embauches !
Les missions sont variées et dépendent de l’entreprise où vous exercez. Vous aurez notamment en charge la gestion du personnel, la gestion des payes… Si vous êtes ouvert(e) d’esprit, organisé(e), diplomate et que vous disposez d’excellentes capacités relationnelles, les ressources humaines vous correspondent !
Pour les cadres qui souhaitent se reconvertir, les ressources humaines sont un des domaines à privilégier.
En ce qui concerne les jeunes diplômés, vous trouverez facilement un premier poste d’assistant responsable des ressources humaines afin de gagner de l’expérience et par la suite, évoluer comme directeur des ressources humaines.


9. Agent de voyage
Les professionnels du tourisme ont été les premiers impactés par la crise économique de la Covid-19.
Cependant, les agences de voyage ont su se réinventer, innover et s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clients grâce au numérique.
Aujourd’hui, ce métier est de plus en plus exigeant et demande une grande expertise.
Le nouveau profil de l’agent de voyage : pro-actif, passionné(e), créatif et parle une ou plusieurs langues étrangères ! Il aura pour mission la planification de séjours. Les agences ont donc encore un bel avenir devant elles.


10. Les métiers de l’enseignement et de la formation
Les enseignants représentent 4% de la population française. Tournez-vous vers le métier d’enseignant afin d’allier vie personnelle et vie professionnelle.
Selon France Stratégie, organisme d’analyse successeur du commissariat au Plan et rattaché au Premier ministre, le métier d’enseignant est un métier d’avenir qui offre de belles opportunités d’emplois.

Le métier de formateur est aussi entrain de se réinventer et connait une forte demande de la part de tous les acteurs du marché.
D’après Coline Bouvart, experte chez France Stratégie : « La formation de formateur a explosé. Les effectifs ont été multipliés par 2,6 en 35 ans et on a une augmentation de 5% ces dix dernières années. »
Cette profession est très valorisante et la richesse de votre parcours professionnel sera un réel atout à mettre en avant pour réussir.

À savoir que c’est une profession très mixte qui accueille autant d’hommes que de femmes contrairement au métier de l’enseignement où 67% sont des femmes.

Je souhaite être rappelé