fbpx

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h, contactez-nous

Edit

Holding Immobilière et SCI

La constitution d’une holding SCI est à la mode actuellement, mais elle n’est pas pour tout le monde ! Dans cet article nous tenterons d’en savoir un peu plus sur  ce qu’est une holding SCI. 

Qu’est-ce que la holding SCI ?

Holding vient littéralement du verbe anglais « to hold » signifiant tenir. Une société de holding est donc une société qui en « tient » » d’autres, soit qui dispose de participations dans ces sociétés. On considère que la holding est la société « mère », et que les autres sont ses filiales.

La Holding qui détient des parts sociales d’une SCI peut adopter n’importe quel statut juridique : EURL, SARL, SASU, SAS, société civile… Il peut ainsi s’agir indifféremment d’une société civile ou commerciale.

Le choix de la forme juridique de la holding dépend du nombre d’associés ainsi que de leur projet. 

Quels sont les avantages de créer une holding SCI ? 

Le principal avantage de créer une holding SCI c’est de pouvoir développer la société en faisant entrer de nouveaux investisseurs tout en gardant le pouvoir. Il faut juste s’assurerb que la holding soit associé majoritaire de la société cible.

En termes de gestion des sociétés, la création d’une holding peut sûrement être une solution pratique. En effet, la création d’une holding va permettre de centraliser certains services de nature juridique, administrative, comptable, fiscale ou financière au niveau de la holding en laissant les sociétés exploitantes se concentrer sur leur activité.

Dans le domaine financier, au lieu d’emprunter à titre personnel en tant que personne physique pour faire une acquisition, une holding peut acquérir elle-même les titres d’une société SCI. Avec ses bénéfices, elle peut tout à fait  rembourser l’emprunt avec les dividendes qu’elle perçoit de ses filiales. 

En termes plus clairs, une holding SCI permet de mieux gérer des flux de trésorerie, tout en facilitant le financement.

Il existe deux types de holding : 

  • la holding passive : que l’on qualifie de civile et qui n’aura qu’une seule activité, c’est de détenir et gérer des valeurs immobilières.
  • la holding active : qui joue un rôle plus complexe, non seulement elle détient et gère des valeurs, mais exerce en plus une activité commerciale.

Les formalités de création d’une SCI sont assez simples. Elles ne demandent que la rédaction des statuts juridiques et la publication des informations essentielles dans un journal d’annonces légales. L’immatriculation de la SCI se fait ensuite en déposant un exemplaire des statuts au centre  de formalité des entreprises (CFE).

Vous pouvez également confier votre projet à un formaliste.